Randonnées

Nos randonnées dans les environs

Télécharger Il etait une fois la Dordogne

J'aime beaucoup les promenades dans les bois en automne et dans les villages. Avant il nous arrivait souvent de sortir en famille. J'aimais les sorties à vélo ou marcher dans les rues, comme dans les chemins ombragés tout en méditant, accompagnée du gazouillis des oiseaux, des bruits furtifs des différents animaux : les chevreuils, les biches, les lapins, de toute la nature environnante. Maintenant, nous marchons en petits groupes. Certains lundis avec les gens du village et le jeudi avec mes anciens collègues et leurs conjoints. Les nouveaux retraités nous rejoignent peu à peu...

randoorchi.jpg

-  La vieillesse, j'y pense aussi et ça me fout les boules mais que faire? Profiter un max tant que c'est possible, en tous cas tu fais de belles ballades avec ton mari...
 
unerandonnee2013.jpg
Une randonnée 2013
rando0211001.jpg
Traversée de villages


rndo muguet.jpg

Randonnée destinée à la cueillette du muguet sauvage dans les bois

 

coquelicots.jpg

montscantalenneiges.jpg

Les monts du C. enneigés

sousboisvaches.jpg

En France, on compte 37 races de vaches élevées selon le cas pour leur viande ou pour leur lait, de quoi faire beaucoup de fromages !!! Voici les Limousines pour la marque " bœuf du Limousin ".



grando.jpg

Des histoires sont racontées par les bavards; ces histoires concernent les lieux et le passé...

Ici en dehors des terres agricoles qui diminuent, on ne voit partout que des chênes rabougris, des genévriers, des cailloux. La terre est assez pauvre, les terres sont de petites étendues.



mais des découvertes diverses nous attendent


rochers.jpg

Frontière entre deux combes

 
Les chemins des bergers où les petits gamins souffraient devant leurs troupeaux, sous le vent du nord, dans la campagne blanche de neige ou la chaleur accablante de l'été, seulement abrités par quelques cabanes de pierres ou de petites grottes. Des chemins caillouteux, pénibles avec de nombreux murets... qui donnent l'impression quand nous nous y promenons, d'un monde endormi qui s'éveille.



collinecalcaire.jpg

Rocher calcaire


lac_soulhat.jpg

G.jpg

Des trous d'eau appelés " lac "


 

source.jpg

Curieuse source


touron_ru.jpg

ruisseaubeaumontverdunois.jpg

Petits ruisseaux


event_boulet.jpg

Ruisseau qui coule rarement, mais après quelques jours de pluie, un bassin d'argile, intérieur, souterrain, se remplit et déborde. A ce moment-là l'eau sort de la source comme un boulet = évent du boulet

bouletencrue.jpg

Évent du b. en action

Pour la première fois la randonnée bi-mensuelle a dû être annulée à cause de la pluie. Il y avait tout de même 4 courageux qui en ont profité pour aller voir si le B.était sorti. Et ils n'ont pas été déçus devant ce spectacle assourdissant : l'eau montait par secousses jusqu'à 2 ou 3 mètres de haut. Un bouillonnement d’eaux brunes s’échappe avec force, donnant naissance à un torrent impétueux

rivierecrue.jpg

A la suite de pluies abondantes un bouillonnement d’eaux brunes s’échappe avec force, donnant naissance à un torrent impétueux .

fontainegenestes.jpg

font_cornouille.jpg


Fontaines


anciennefontainero.jpg

Ancienne fontaine romaine nouvellement nettoyée et mise en valeur.



touron_galerie.jpg

touron_source.jpg

La source jaillit de ce trou sombre lequel à l'origine a été creusé par des hommes



touron.jpg

touron_deversoirs.jpg

 
Fontaines encore

La fontaine du T.. L’accès aux trois bacs se faisait par un « Chemin de service » sans issue. Les lavoirs du T. ont été utilisés jusqu’au milieu du XXe siècle par les familles du bourg et des villages environnants. Le linge était amené avec des brouettes. On choisissait toujours une journée ensoleillée et on faisait sécher le linge sur les buissons, autour de la fontaine. Pour rincer les draps, une deuxième personne passait de l’autre côté du lavoir de gauche, et on faisait aller énergiquement le drap de gauche à droite.
 
puits rectangulaire.jpg
puits rond.jpg

Les puits


lagrandemuraille.jpg

La grand muraille qui aurait inspiré C. M. pour son roman

paysageruisseau.jpg


sousbois.jpg


sousboisautomne.jpg

cionguibac.jpg


sousboiscausse.jpg

sousbois.jpg

Les beaux sous bois du Sud Ouest

chemindor.jpg

randomur.jpg

Les beaux sous bois du Sud Ouest et les murets de pierres



2arbres.jpg

automne.jpg

Un automne souvent merveilleux


arbreenneige.jpg

buissonenneige.jpg

promenadedsbois.jpg

randoneige.jpg

Des sorties sous la neige malgré le temps



reyrevignes.jpg

eglisestbonnet.jpg

constructionsanciennesdusdouest.jpg

manoir.jpg

chateauchausseneige.jpg

chateauchausneigielnoir.jpg

chchausseneige.jpg

chachneiprofil.jpg


Anciens manoirs ou châteaux



Le petit patrimoine rural et vernaculaire que l'on peut découvrir au cours des promenades est particulièrement riche en calvaires, fontaines, fours banaux, cabanes et abris construits en pierre sèche.

L'architecture du haut Quercy est également bien représentée : manoirs, pigeonniers et colombiers, toits de lauzes ou recouverts en ardoises.

Château de Chausseneige Cressenssac

pigeon1.jpg

pigeon2.jpg

 Pigeonniers

pigeonniercressen.jpg

trouspigeons.jpg

Pigeonnier à Cressenssac



villagerencontre.jpg

reyre_vigne.jpg

sainbo2.jpg

belveyre.jpg

eglise_cuzance.jpg

Des villages pittoresques




lacmaison.jpg

randomoulin.jpg

Les moulins à eau ou anciens moulins à vent


boisstealau.jpg

A B St A.


castelnaud.jpg

C.


moulinpromilhanes.jpg

La tournée des moulins : P.

 

Les moulins à vent sont en congé depuis longtemps. Ils ont tourné sans relâche pendant des générations : aujourd'hui leurs poumons sont sans haleine, comme la plupart des moulins de Hollande ou d'ailleurs, leurs grandes ailes fatiguées, soit se contentent d'osciller paresseusement dans l'air agité ou pur et calme, soit tombent en ruines. Des nostalgiques du passé les font rénover. C'est une nouvelle polémique entre ceux qui trouvent que cela coûte trop cher pour un souvenir passéiste et les amoureux du patrimoine. Moi, je les trouve beaux et artistiques dans le paysage. On peut les rénover progressivement... Et pour ceux qui les trouvent passéistes... autant abandonner Versailles et tous les châteaux du passé que pas mal d'étrangers viennent chez nous admirer. Ce n'est pas un souvenir de nos anciens riches ou de nos anciens rois, c'est un souvenir du travail sans relâche du peuple.

Les hameaux répartis sur le C.  étaient éloignés de tout cours d’eau, et, par voie de conséquence, de tout moulin à eau, ce qui explique le recours inévitable aux moulins à vent. Les moulins à eau les plus proches du bourg  étaient tous situés à plus de dix kilomètres. Le moulin a toujours exercé une certaine fascination. Lieu de promenade ouvert sur de grands espaces, retour sur un passé que nous n’avons pas connu, patrimoine collectif, utilisation du vent, une énergie gratuite et toujours renouvelée, les raisons de cette fascination sont multiples. 



viaduc.jpg

Les anciens ouvrages de la SNCF

tourchateaueau.jpg

vudelatour.jpg

Tour-château d'eau et paysage verdoyant vu de la tour


croixchemin.jpg

croixdsbois.jpg


Croix et calvaires

notredamedufour.jpg

toitnotredame.jpg

Notre Dame du F.


arbre-de-vie.jpg  coeurs.jpg compag.jpg 

Arbre de vie, cœurs et symbole des compagnons...
Les granges, maisons et porches des 17e, 18e et 19e siècles sont souvent dotés de linteaux "parlants" : dates, signes magiques ou religieux permettent d’en savoir un peu plus sur la construction et la vie autrefois.





voyageur.jpg

Un retraité qui a fait le pari d'aller de Bretagne à Rome avec son âne à raison d'une 20 aine de km par jour.

André, 59 ans, artisan ébéniste, et son âne Lucky, 9 ans, étaient de passage dans notre village, ce jour-là. A raison de 6 à 8 heures de marche par jour (15 à 20 km ), ils arrivent de Bretagne après avoir parcouru 700 km et se dirigent vers l'Italie. Ils sont entrés sur notre commune du Sud Ouest, au niveau du Moulin. "Je le fais pour le plaisir. Et si je n'y arrive pas complètement cette année, c'est pas grave, j'achèverai l'an prochain ", précise ce randonneur aguerri et habitué à de grands parcours avec son âne. Il a passé la dernière nuit au dolmen de C., à la belle étoile. André et Lucky sont complices, mais la chaleur de ces jours-ci est éprouvante pour eux : la sieste sur le versant Nord de la colline du Moulin a été la bienvenue, et la fontaine du T. une aubaine pour Lucky.




chevreuilr.jpg

Le chevreuil; que notre chienne aime poursuivre !!!


faon.jpg

 

Dernièrement nous avons rencontré un tout petit faon. Notre chienne a poursuivi la mère. La mère attire volontairement le chien pour protéger son petit. Pendant ce temps le faon perturbé s'est aventuré. Il venait de naître car il tenait à peine sur ses pattes. Quand il nous a vus, ( nous étions 4 randonneurs ) il s'est allongé, apeuré et nous a regardés... Il ne faut surtout pas le toucher, pas même le caresser, sinon la mère ne le rechercherait pas et l'abandonnerait. Ce petit faon, mis en confiance, s'est levé, toujours vacillant et est allé se coucher dans des fourrés. Nous nous sommes vite éloignés pour que notre chienne ne revienne pas sur ce lieu et nous rejoigne directement plus loin. Mon mari a souvent un appareil photo avec lui, au cours des randonnées... et ce jour-là, il n'en avait pas.



On peut même trouver des vestiges historiques, des menhirs appelés " pierre fiche " pierre levade "ou des dolmens.


axe.jpg

moulinmeule.jpg

 

meule1.jpg

cheminee.jpg

portescocheres.jpg

Portes cochères

Des grottes

sireyjol.jpg

sireyjolsquelette.jpg


grpiquenique.jpg


piquenique.jpg

 

Chaque année, juste avant l'été, nous terminons par une rencontre au restaurant ou un pique-nique. Ici le pique nique a lieu chez l'un d'entre nous.
Parfois aussi, nos randonnées se terminent par des boissons et des gâteaux. trop souvent selon moi. Chacun apporte quelque chose. Bien sûr, c'est plus convivial mais " bonjour les calories "... Et la théorie de ne pas manger entre les repas???

Les promenades en soirée

reyrevigne.jpg

reyporche.jpg

portailrey.jpg



De riches souvenirs touristiques, découverts au cours des vacances des enfants
 
Des parcs animaliers
 

chevre.jpg

parcanimalier.jpg

canardsparcanim.jpg

zoobb.jpg

renarddsarbre.jpg


oursparc.jpg

Les parcs animaliers du nord du L.


daim.jpg


Daim


chatsauvage.jpg

Le chat sauvage ressemble à notre petite Mascotte

 

Dimanche 29 Juillet 2007, mon fils son épouse et moi, plus les trois fillettes de ma fille aînée avons mené les petites à la forêt des singes de R.. Un régal pour elles de donner des pop corn aux singes. Ensuite nous avons visité en famille le gouffre de P.. Elles ont découvert les nombreuses marches ( plus de 5000 je crois !) pour une descente impressionnante dans les souterrains et la balade en barque au milieu d'une forêt de vasques, de stalagmites et de stalactites.
 

goufrepadi.jpg

Le Gouffre de P.

est une cavité naturelle de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre qui s'ouvre dans la surface du C. de G. sous lequel à 103 m coule une rivière souterraine.

Il est situé dans le département du L. à la rencontre du P. et du Q. en région Midi-Pyrénées, Sud Ouest.

padirac1.jpg

padirac2.jpg

padirac3.jpg

Padirac.jpg



LE CHÂTEAU DE H.

 

Aujourd'hui, 1er Août 2007, ma seconde fille et moi avons amené les trois filles de notre aînée, en promenade au château de H.t. Journée de pique-nique agréable, déjeuné dans une allée ombragée par une voûte d'arbres, petite sieste à l'ombre et promenade en gabarre ensuite, au son de la guitare d'un agréable chanteur. Au fil de l'eau...

 

Ancienne forteresse de B de B, mêlant défenses médiévales et 1 corps de Logis Classique édifié de 1630 à 1670. Parc à l'anglaise, jardins à la française en terrasse classés Monument Historique.

 

Visite de châteaux et de parcs

marqueyssac.jpg

labymarqueyssac.jpg
Labyrinthe de Mar.

marqueyssacjeux.jpg
Jeux

marqueyssacpb.jpg
Et promenades

 Château de C.

armesanciennes.jpg

catapultes.jpg


Le trébuchet fait partie des pièces d'artillerie médiévales dites à contrepoids. Il s'agit d'un engin de siège

paysagevuduchateau.jpg

Pour le plaisir des enfants... Les premières découvertes des châteaux forts

 Les visites de sites et de parcs... ne sont pas de tout repos avec les amoureux des découvertes !!!

 

Rocamadour et ses animations, ses promenades

rocamadour.jpg

DSC_4257.jpg

cha mongol.jpg

chateauroca.jpg

ht chat mongolf.jpg

rues rocamadour.jpg

avionschassedrapfalaises.jpg

avionschasseroca.jpg

Promenades en bateau

promenadebateau.jpg

bateauriviere.jpg

 

La V. en gabare. Promenade commentée (environ 40 min). Découverte de la campagne et de l'histoire de la batellerie.

 
chateauturenne.jpg
 
Le château de T.. Du haut de son promontoire d'où l'on jouit par beau temps d'une vue exceptionnelle qui s'étend à l'est jusqu'aux monts d'A. et au sud jusqu'aux Marches du Midi Toulousain, la citadelle a trôné, libre, pendant plus de 700 ans. Les corps de logis, démantelés, ont laissé la place à un beau jardin à la française remarquablement fleuri.
 
DomaineCuzal.jpg
L'Écomusée départemental de Cuzals, situé dans la Vallée du Célé, offre une découverte de l’histoire rurale et agricole du Lot. Il propose aux visiteurs des animations quotidiennes pour petits et grands (autour de promenades, des arts et savoir-faire).


Date de création : 02/01/2008 • 20:26
Dernière modification : 19/12/2014 • 08:21
Page lue 5417 fois
 

Réactions à cet article

Réaction n°2 

par   Huguette le 23/02/2013 • 17:11

Eh bé , il y a beaucoup de choses à lire dans cette note. Je me suis régalée et je reviendrai car je n'ai pas eu le temps de tout voir.

Merci pour ce message. Mireille

 


Réaction n°1 

par PLV le 25/07/2008 • 13:58

Voici de bien jolies photos, si naturelles, si simples.

Merci.

PLV